Une merveille de tarte au citron

Une merveille de tarte au citron

Sans meringue… j’aime pas trop ça. Question de préférence. Pour cette recette, je me suis librement inspirée de celle, très aboutie, de Cléa. J’ai simplement modifié les proportions de la pâte sucrée et en ai profité pour ajouter de la poudre d’amande à la place d’une partie de la farine. Pour l’appareil, j’ai suivi à la lettre ses instructions. Particularité de cette recette : si on anticipe le repos de la pâte, elle est facile et rapide à réaliser. Que du bonheur je vous dis !Tarte-au-citron1

Pour 6 personnes

Coût : 68 centimes par personne. Et oui ! Qui a dit que la pâtisserie, c’était pas donné ;)

Temps à prévoir pour la pâte : 15 minutes de préparation + 2 heures de repos + 25 minutes de cuisson. Pour l’appareil : 15 minutes de préparation et de cuisson

Ingrédients

Pour la pâte (recette extraite du livre : Le Larousse des desserts)

  • 105 grammes de farine : 10 centimes
  • 45 grammes de sucre glace : 15 centimes
  • 1 oeuf entier : 35 centimes
  • 65 gramme de beurre : 24 centimes
  • 15 grammes de poudre d’amande : 45 centimes
  • 1 pincée de sel

Préparation

Dans une terrine, coupez le beurre en petits morceaux. Malaxez le avec une cuillère en bois pour bien l’assouplir, puis ajoutez successivement le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, l’oeuf, et, enfin la farine en tournant chaque fois jusqu’à ce que le nouvel ingrédient soit bien incorporé. Formez rapidement une boule et enveloppez la dans du film alimentaire. Une précision qui a son importance : plus vous malaxerez la pâte une fois la farine incorporée, plus vous ferez ressortir le gluten et rendrez alors la pâte élastique, ce qui n’est pas souhaitable. J’ai laissé reposé une nuit entière au réfrigérateur, mais 2 heures sont amplement suffisantes.

Préchauffez le four à 190°C. Beurrez légèrement votre moule. Etalez la pâte avec la paume de la main dans un moule de 20-25 centimètres de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette et posez par dessus un disque de papier sulfurisé suffisament large pour recourvrir les bords. Ajoutez des légumes secs. Baissez la température du four à 180°C et enfournez pour 25 minutes. Vérifiez la cuisson.

Ingrédients

Pour l’appareil

  • 4 citrons non traités : 1,40 euros
  • 125 grammes de sucre de Canne : 22 centimes
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena : 10 centimes
  • 3 oeufs : 1,05 euros

Préparation

Zestez 2 citrons et pressez les 4. Versez le jus dans une casserole. Ajoutez le sucre et la maïzena délayée dans un tout petit peu d’eau. Faites fondre le sucre à feu doux. Dans le saladier, fouettez les oeufs. Toujours en fouettant, ajoutez le mélange citron-sucre, puis replacez dans la casserole. A feu vif, toujours en fouettant, faire épaissir la crème pendant quelques minutes. Versez sur le fond de pâte. Réservez au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Leave a Reply

*