Truite de mer

Truite de mer

Une recette toute simple qui respecte la plénitude de la saveur délicate du poisson

truite de mer

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1-2 filets de truite de mer (truite saumonée) ou de saumon, avec la peau, 600 g environ
  • huile d’olive pour la cuisson
  • sel marin
  • un peu de poivre blanc fraîchement moulu

 

Légumes

  • 3-4 laitues romaines, 1 kg environ, parées et coupées en larges lanières
  • un peu d’huile de sésame
  • 1/2 c.s. de graines de sésame
  • 1-2 oignons en botte, coupés fin

Au pays des truites

Sous le nom de truite, on vend divers types de poissons que l’on distingue généralement par leur origine, telles les truites de rivière, de lac ou arc-en-ciel. Cette dernière est le prototype de la

truite d’élevage, aussi bien en eau douce qu’en eau salée. On commercialise généralement la truite saumonée sous le nom de truite de mer, il s’agit en réalité d’une truite arc-en-ciel élevée en eau de mer et dont la chair présente une couleur rose. Migros vend ce genre de truite sous l’appellation de truite de mer, généralement complétée de la mention «chair saumonée».

  1. Dépouiller les filets: les poser sur le plan de travail, peau vers le bas, extrémité étroite de la queue vers soi. Placer la lame d’un couteau entre la peau et le filet, tranchant dirigé vers la partie large du filet. Tenir fermement la peau d’une main et de l’autre trancher rapidement, très près de la peau en éloignant le couteau de soi. Passer délicatement le bout des doigts sur les filets pour trouver d’éventuelles arêtes et les retirer avec une pincette. Réserver un peu de peau, puis couper les filets en deux ou en quatre. Placer un grand plat réfractaire dans le four et préchauffer à 80 degrés.
  2. Enduire entièrement les filets d’huile d’olive, saler, poivrer. Les poser les uns à côté des autres dans le plat et les faire cuire 25 minutes.
  3. Détailler la peau en très fines lanières. Les faire griller dans de l’huile en les retournant – comme du lard. Sortir et réserver. Faire sauter brièvement la romaine dans le fond de cuisson jusqu’à ce qu’elle retombe. Saler et poivrer. La parsemer de graines de sésame, d’oignons en botte et de peau de poisson croustillante. Servir avec le poisson.

 

Accompagner de riz aromatisé à l’extrait de noix de coco et enrichi de beaucoup de coriandre hachée.

 


Carpaccio de truite au concombre:

1 filet frais de truite de mer, 150 g env., coupé en fines tranches. Placer au frais. Eplucher 2 concombres de couche, les égrener et les couper en dés. Les faire revenir dans de l’huile d’olive. Y presser une gousse d’ail, mouiller avec un peu de jus de lime et laisser réduire, puis retirer du feu. Y mélanger un gobelet de yogourt nature, assaisonner avec sel, poivre, coriandre fraîche et graines de sésame. Servir le filet de poisson dressé sur le lit de concombre.