Tarte aux noisettes et miel de foret

Tarte aux noisettes et miel de foret

Ingrédients

200 g de noisettes mondées
• 125 g de miel de forêt
• 300 g de pâte sucrée
• 4 oeufs
• 30 g de sucre glace
• 250 g de crème liquide
• 1/4 l de lait

La recette pas à pas

Mettre les noisettes mondées et coupées en 2 dans une casserole. Verser dessus le lait, donner une ébullition, puis réserver hors du feu pendant 1 h pour laisser les noisettess’imbiber de lait.

Étendre 300 g de pâte sucrée sur une épaisseur de 3-4 mm. Foncer* un moule de 20 cm avec l’abaisse* obtenue,chemiser* ensuite ce fond de tarte avec une feuille d’aluminium.

Préchauffer le four à 220 °C. Mettre des petits poids sur la feuille d’aluminum, et entreposer 30 min au réfrigérateur, pour que la pâte refroidisse et ne s’affaisse pas à la cuisson. Cuire le fond de tarte à blanc* 5 min à 220 °C.

Casser 4 oeufs séparément dans des ramequins. Mettre 125 g de miel de forêt dans un saladier. Y incorporer au fouet les oeufs un à un, puis 250 g de crème liquide.

Après cuisson, sortir le fond de tarte du four. Diminuer la température du four à 180 °C. Égoutter les noisettes, les répartir sur le fond de tarte et verser l’appareil dessus.

Glisser le moule dans le four sur la grille et compter 20 min de cuisson. Laisser la tarte refroidir 10 à 15 min avant de la démouler. La dresser sur un plat de service, et lasaupoudrer d’un nuage de sucre glace, avant de la déguster.

 Le conseil du chef

- Si les noisettes sont fraîches, il n’est pas nécessaire de les laisser tremper, une ébullition suffit.

- Si votre miel est cristallisé, le chauffer légèrement,le temps qu’il se liquéfie.

- Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix.

- Si vous n’avez pas de petits poids, prenez des haricots secs ou même des petits cailloux lavés.
A déguster avec :

un vin de paille pour jouer l’accord régional. Dans ce cas, veiller à le choisir pas trop riche en sucre.