Tarte au citron et aux bleuets

Tarte au citron et aux bleuets

Voici un merveilleux dessert pour toutes les occasions de fêter en famille ou avec des amis. Des bleuets, rien que des bleuets, avec un soupçon de citron sur une croûte tendre… à vrai dire, c’est délicieux !

5 tasses bleuets 1.5 L
1 enveloppe (1/2 boîte) de Mélange pour pâte à tarte feuilletée ROBIN HOODMD, ou pâte CRISCO® facile à faire (recette ci dessous) 1
3/4 tasse sucre cristallisé 175 mL
3 c. à soupe amidon de maïs Pur Canada 45 mL
2 c. à thé écorce de citron, râpée finement 10 mL
2 c. à soupe jus de citron frais 25 mL
5 tasses bleuets 1.5 L
Crème fouettée
Preparation
PRÉCHAUFFER le four à 450F (230C).

PRÉPARER la pâte en suivant les directives de l’emballage. Abaisser la pâte en un cercle de 11 pouces (28 cm) ; la mettre dans un moule à tarte de 10 pouces (25 cm) dont le fond est amovible ou dans un moule à tarte profond. Piquer le dessous partout avec les dents d’une fourchette.

CUIRE au centre du four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laisser refroidir dans le moule sur un refroidissoir.

MÉLANGER le sucre et l’amidon de maïs dans une casserole. Incorporer en fouettant l’écorce et le jus de citron et 2 c. à soupe (25 mL) d’eau. Ajouter 2 tasses de bleuets ; broyer grossièrement. Cuire sur un feu moyen jusqu’à ce que le mélange bout et épaississe en remuant constamment. Retirer du feu, ajouter en remuant les bleuets qui restent. Verser dans la croûte à tarte. Recouvrir d’une pellicule en plastique et réfrigérer au moins deux heures ou jusqu’à 8 heures.

POUR SERVIR, décorer de crème fouettée la bordure de la tarte avec une douille.