Tarte à l’oignon

Tarte à l’oignon

Ce week-end, nous avons dû faire face à un imprévu : ma soeur et moi avons chacune acheté 5 kg d’oignons. Nous avons donc 10 kg d’oignons en stock… qu’en faire ? Immédiatement, on a eu l’idée faire une tarte à l’oignon… manque de bol, pas de pâte feuilletée. Mais en revanche, j’avais acheté des feuilles filo. Nous avons donc fait une tarte à l’oignon très spéciale !
Jusqu’à présent, nous ne nous étions servi de feuilles filo que pour faire des Baklavas (à ce propos, il faudra qu’on vous en fasse bientôt !) et j’avais pensé expérimenter une pizza avec la pâte filo, ce sera pour une prochaine recette.Tarte à l'oignon

Ingrédients (pour 6 personnes)

5 feuilles filo
3 cs de beurre fondu et tiédi
4 gros oignons
150 gr de lardons
1 cs de beurre
1 cs d’huile
2 oeufs
4 cs de crème fraîche épaisse
sel, poivre, muscade
100 gr de gruyère râpé

La tarte à l’oignon

Préchauffez le four à 180° (th. 6). Etalez au pinceau du beurre fondu dans un plat à gratin. Coupez les feuilles filo en 2, vous obtenez ainsi 10 feuilles. Couvrez le plat à gratin de 2 feuilles filo, puis imbibez-les légèrement de beurre. Répétez l’opération avec les autres feuilles en veillant à bien recouvrir tout le plat.
Pelez les oignons puis émincez-les en rondelles. Faites chauffer une cs d’huile et une cs de beurre dans une sauteuse. Faites-y dorer les oignons ainsi que les lardons. Laissez-les cuire à couvert pendant environ 5 min. Disposez-les dans votre plat.
Dans un saladier, fouettez l’oeuf et la crème. Salez, poivrez légèrement (car les lardons sont déjà bien salés !) et râpez la noix de muscade. Versez ce mélange sur les oignons. Enfin, parsemez du gruyère râpé.
Enfournez pour 20 min environ, jusqu’à ce que les feuilles filo soient bien dorées et la tarte bien gratinée.