Tagliatelles de fruits de mer

Tagliatelles de fruits de mer

Ingrédients

1 kg de coques
- 12 crevettes roses cuites (bouquets)
- 350 g de tagliatelles fraîches de référence
- 2 tomates moyennes
- 2 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 1 c. à S. de basilic ciselé
- 50 g de beurre
- 1 dl de vin blanc sec
- 1 dl de crème liquide
- 3 c. à S. d’huile d’olive
- gros sel

La recette pas à pas

Mettre les coques bien lavées dans un large poêlon, répartir les échalotes hachées, ajouter 1 dl de vin blanc sec, couvrir et porter à feu vif. Dès qu’elles commencent à s’ouvrir, les égoutter, les tiédir, réserver une vingtainedecoques dans leurs coquilles et décortiquer les autres.

Pour faire le velouté, mixer les coques avec 250 g de leur jus préalablement filtré, ajouter 1 dl de crème liquide avec 2 gousses d’ail dégermées et hachées, puis incorporer 50 g de dés de beurre. Mixer et réserver.

Saler une grande quantité d’eau a ébullition au gros sel et verser 1 c. à S d’huile d’olive avant de plonger les tagliatelles fraîches ; les culre en maintenant l’ébullition pendant 2 min pour unecuisson aldente*.

Chauffer 2 c. à S. d’huile d’olive dans un large poêlon, et chauffer les crevettes (décortiqueés seulement au niveau de la queue) avec 1 gousse d’ail pelée et finement hachée, sur le feu très doux pour ne pas risquer de bruler l’ail.

Égoutter les pâtes, les rafraîchir sous un filet d’eau pour arrêter rapidement la cuisson. Replacer les pâtes dans le poêlon avec les crevettes, les d de tomates mondées, 1 c. à S. – basilic ciselé, les coques dans leurs coquilles, verser le velouté, attendre 1 l’ébullition et servir aussitôt.

 

Leave a Reply

*