Soufflé au chocolat

Soufflé au chocolat

Ingrédients

3 cuil. à soupe de sucre semoule
40 g de beurre
2 cuil. à soupe de farine
185 ml de lait
1 cuil. à soupe de café soluble
100 g de chocolat noir fondu
4 oeufs, jaunes et blancs séparés

Préchauffer le four à 180°C. Envelopper un moule à soufflé de 1,25 litre d’une double épaisseur de papier sulfurisé, en laissant déborder de 3 cm de haut. Maintenir avec de la ficelle. Graisser légèrement, saupoudrer avec 1 cuil. à soupe de sucre, secouer le plat pour le répartir sur le fond et les parois, puis ôter l’excédent.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer à feu doux pendant 2 minutes. Lorsque le mélange à pris couleur, verser le lait progressivement, en remuant pour obtenir une consistance lisse. Porter à ébulition sur feu moyen en tournant, jusqu’à ce que le mélange épaississe; prolonger la cuisson pendant une minute, puis retirer du feu. Transvaser cans un grand saladier.

Dissoudre le café avec 1 cuil. à soupe d’eau chaude, incorporer au lait avec le reste de sucre, le chocolat fondu et les jaunes d’oeufs, puis battre pour obtenir un mélange onctueux.

Fouetter les blancs en neige ferme dans un saladier propre et sec, puis en incorporer une partie dans la préparation au chaucolat pour l’alléger. Ajouter le reste, verser la préparation dans le plat à soufflé et faire cuire 40 minutes au four : le soufflé doit être bien gonflé et juste ferme. Retirer le papier et servir aussitôt.

Leave a Reply

*