Religieuses à la fraise et à la pomme

Religieuses à la fraise et à la pomme

Enfin la fin des études ! (Enfin presque !) Ma soutenance passée ce matin, je n’avais qu’une envie cette après-midi, me la couler douce à la plage, pâtisser un peu. J’avais envie de trucs jolis, de couleurs pastelles, de petites perles argentées, d’un truc girly quoi… Et puis toujours mon frigo et mes placards à vider alors, allez savoir pourquoi, je me suis dit que j’allais me faire des religieuses. La religieuse, c’est une pâtisserie que je trouve hyper classe, délicate et pourtant tellement banale au chocolat ou au café ! Alors comme je devais finir un pot de mascarpone et un reste de fraises, me voici déjà avec une religieuse à la fraise mais avec une mousse mascarpone. Puis, en farfouillant je retrouve la liqueur de pommes qu’Ellie m’avait envoyé d’Allemagne que je sniffe de temps en temps. N’allez pas me croire toxico, cette petite fiole sent rudement bon la pomme !! Enfin bref, du coup je me dis que ça devrait pas être mauvais dans une crème pâtissière. Et puis, rose et vert ça doit faire jolie…

Au final, cela donne deux religieuses bien différentes mais bien gourmandes ! Ma préférence va à celle à la pomme, avec le petit goût vanillé de la crème pâtissière, ça se mange sans fin !

IMG_0611

Pour 10 religieuses (5 à la fraise et 5 à la pomme)

Préparation de la pâte à choux
100 g de beurre
150 g de farine tamisée
4 oeufs moyens
Une bonne pincée de sel fin
4 bonnes pincées de sucre

Préchauffez le four à th. 7 (210 °C).

Versez 25 cl d’eau froide dans une casserole avec le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Chauffez à feu doux. Dès l’ébullition, retirez du feu et versez la farine tamisée d’un seul coup. Remuez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée. Remettez la casserole sur feu doux pendant 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois afin de dessécher la pâte. Dès que la pâte accroche sur le fond de la casserole, mettez la pâte dans un saladier. Laissez tiédir quelques instants puis ajoutez les 4 oeufs l’un après l’autre, en mélangeant vigoureusement à chaque fois.

Pour la base de la religieuse, mettez la pâte à choux dans une poche à douille 10 et formez des petits tas assez espacés de 4,5 cm de diamètre. Saupoudrez de sucre glace.
Pour la tête de la religieuse, mettez la pâte à choux dans une poche à douille 8 et formez des petits tas assez espacés de 2 cm de diamètre. Saupoudrez de sucre glace.

Enfournez. Laissez cuire pendant 25 min. Au bout de 10 min, baissez le thermostat à 6 (180 °C). Au terme de la cuisson, éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez dessécher les petits choux pendant 10 min.

Pour la crème mascarpone à la fraise

150 g de mascarpone

2 oeufs

40 g de sucre

30 g de purée de fraises (fraises mixées)
Colorant rouge éventuellement

IMG_0589

Mélanger ensemble le sucre et les jaunes d’oeuf et ajoutez la mascarpone et la purée de fraises. Monter les 2 blancs en neige très ferme avec une pointe de sel et 1 cs de sucre. Incorporer à la crème de mascarpone aux fraises.

Pour la crème pâtissière à la liqueur de pomme
J’ai pris la recette du site Le Meilleur du Chef, que j’ai divisée par 4. Et j’ai rajouté une bonne dose de liqueur de pommes (environ 4 cs).

IMG_0599


Pour la crème au beurre
Toujours sur le site Le Meilleur du Chef et toujours divisée par 4 ! Ça c’est vraiment la partie la plus fastidieuse ! Mais je tenais à mes petites flammèches !

IMG_0619

Montage
Faîtes un trou dans le bas des choux avec la pointe d’un couteau puis garnissez-les à l’aide d’une poche à douille.
Faites chauffer au bain-marie du fondant pâtissier avec quelques gouttes de colorant et/ou d’arôme (pour les religieuses aux pommes j’ai rajouté un peu de liqueur dans le fondant). Trempez d’abord la tête de la religieuse (attention, ne badigeonnez pas vos choux de fondant, ça va faire tout craspouille ! Plonger simplement le haut du choux dans le fondant) puis la base et collez-lui de suite sa tête !
Faites ensuite des flammèches de crème au beurre à l’aide d’une petite douille cannelée.

IMG_0624