Poires rôties au cassis

Poires rôties au cassis

Ingrédients

4 poires conférence
• 100 g de myrtilles
• 1 citron jaune
• 100 g de sucre semoule
• 50 g de beurre
• 20 cl de crème de cassis
• 1/2 litre de vin rouge corsé

La recette pas à pas

Éplucher les poires sans les évider, en conservant leur queue pour une jolie présentation au dressage. Araser la base afin de les maintenir bien droites, puis les réserver dans de l’eau froide citronnée.

Chauffer 1/2 litre de vin rouge dans un poêlon, poser les poires, ajouter 20 cl de crème de cassis, 100 g de myrtilles, 100 g de sucre et 50 g de beurre. Attendre l’ébullition, couvrir et cuire 1 h à petit frémissement. Les retourner après 45 min de cuisson.

Au terme de la cuisson, retirer délicatement les poires du poêlon, et réduire le vin pendant 2 à 3 min à frémissement jusqu’à obtenir la consistance d’une sauce nappante.

Dresser les poires bien droites dans des coupes individuelles, les napper généreusement du sirop de vin rouge au cassis, et les servir agrémentées de crème double épaisse, d’un sorbet ou d’un granité au cassis, par exemple.

Le conseil du chef

Entreposer le reste de réduction de vin quelques heures au congélateur, puis gratter la surface avec une fourchette. On obtient un délicieux granité de vin rouge. Le cassis confère une très jolie couleur lie-de-vin à la sauce. La cuisson à couvert doit être lente et très douce pour atteindre le coeur des poires et les rendre bien fondantes.

A déguster avec :

le rivesaltes ambré du domaine de Cazes.