Petits pots au chocolat

Petits pots au chocolat

Ingrédients

- 80 g de chocolat en tablette à 50-55 % de cacao
- 250 g de crème liquide
La recette pas à pas

Couper le chocolat en gros morceaux à l’aide d’un couteau. Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition, en mélangeant attentivement pour éviter que la crème attache au fond.

Retirer la crème du feu dès qu’elle arrive à ébullition, puis incorporer les morceaux de chocolat. Laisser fondre quelques secondes et mélanger à I’aide d’une spatule en bois.

Lorsque le chocolat est fondu et totalement incorporé, fouetter la crème juste le temps de la lisser en surface, sinon le chocolat risquerait de blanchir.

Remplir 4 petits pots de cette crème onctueuse au chocolat et les entreposer au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de les déguster.

Sortir ces petits pots au chocolat quelques minutes avant de les déguster : Réalisés la veille, ils seront encore meilleurs car l’osmose entre la crème et le chocolat sera parfaite. À déguster bien froid.

Le conseil du chef

Le chocolat est l’un des ingrédients qui a le plus tendance à absorber les odeurs. Le conserver toujours bien enveloppé, soit dans son emballage d’origine, soit dans une boîte hermétique. II est très important d’incorporer le chocolat dans la crème, hors du feu, ainsi il sera bien brillant.

A déguster avec :

un vin doux naturel, sur des notes de rancio qui s’accordent bien avec le chocolat. Un maury Mas Amiel vintage rouge, par exemple.

Leave a Reply

*