Pastilla à la crème d’amande

Pastilla à la crème d’amande

Ingrédients

100 g de poudre d’amande
- 3 c à s d’amandes grillées concassées
- 20 g de cannelle en poudre
- 30 g de sucre glace
- 2 c à s de sucre semoule
- 6 feuilles de brick
- 1 pincée de gomme arabique
- 1/2 litre de lait
- 2 c à s de fleur d’oranger
- 1 dl d’huile d’arachide

La recette pas à pas


Mélanger à l’aide d’une spatule en bois la poudre d’amande avec le lait puis ajouter la fleur d’oranger, le sucre semoule et la pincée de gomme arabique.


Transvaser ce mélange dans une casserole, chauffer sur feu doux jusqu’à obtenir une consistance onctueuse, dès que la crème commence à frémir, retirer la casserole de la plaque de cuisson et laisser refroidir.


Détailler les feuilles de brick en cercle de 20 cm de diamètre environ. Les superposer 2 par 2, la face brillante vers l’extérieur.


Recouvrir le fond d’une poêle d’huile d’arachide sur 2 à 3 mm de hauteur, laisser chauffer et ajouter délicatement 2 premières feuilles de brick superposées, les dorer sur chaque face 1 petite min, appuyer dessus avec le dos d’une cuillère afin qu’elles ne gonflent pas et qu’elles ne se séparent pas. Elles doivent être croustillantes. Les débarrasser ensuite sur un papier absorbant et les laisser refroidir. Cuire les 4 autres feuilles de la même façon.


Superposer les 3 disques de brick en parsemant chacun d’1 cuillère à soupe d’amandes grillées concassées. Napper cette pastilla de crème d’amande, la saupoudrer généreusement de sucre glace puis de cannelle en poudre

Le conseil du chef

Faire le montage au dernier moment, les strates de brick doivent être bien croustillantes.

A déguster avec :

Un muscat du cap corse, long et onctueux et marqué par des parfums exubérants d’agrumes et de miel.