Mousse au chocolat express

Mousse au chocolat express

200 g de chocolat noir à 64% de cacao
- 6 œufs (6 jaunes + 6 blancs)

La recette pas à pas


Tailler en petits morceaux 200 g de chocolat noir, puis les faire fondre au bain marie sur feu doux (eau non frémissante).


Travailler vivement au fouet électrique 6 jaunes d’œuf, pendant 5 minutes minimum. La masse doit augmenter de volume, être onctueuse.


Monter en neige souple 6 blancs d’œuf.


Lorsque le chocolat est fondu, retirer le bain marie de la plaque de cuisson, y incorporer au fouet les jaunes d’œuf, puis, sans trop travailler, les blancs en neige.


Verser cette mousse au chocolat dans une grande coupe à dessert, la recouvrir d’un film alimentaire, et l’entreposer 1h00 minimum au réfrigérateur, sachant qu’il est conseillé de la réaliser 12h00 à l’avance.

Servir et déguster cette savoureuse mousse au chocolat express avec de la glace vanille et des tranches de brioche légèrement toastées par exemple.

 Le conseil du chef

– Eviter de faire fondre le chocolat au micro ondes car il risquerait de devenir granuleux et de changer de saveur.
– Ne pas choisir un chocolat trop amer puis qu’il n’y a pas de sucre dans cette recette. Toujours privilégier un chocolat de très bonne qualité sans matière grasse végétale ajoutée, autre que le beurre de cacao.

A déguster avec :

Un vieux liquoreux, complexe et suave. Pour accord explosir et unique, choisir un vieux millésime de Pedro Ximenez. On pense au domaine Toro Albala, un don PX Gran Reserva, par exemple 1971, inénarrable tant il est complexe ou plus modestement un vieux malaga.

Leave a Reply

*