Forêt noire

Forêt noire

Ingrédients

  1. 1 génoise au chocolat
    100 g de cerises à l’eau-de-vie
  2. Pour le punch au kirsch :
    130 g de sucre semoule
    10 cl de kirsch pur
  3. Pour la crème légère au kirsch :
    5 jaunes d’œufs
    100 g de sucre glace tamisé
    4 feuilles de gélatine
    5 cuillère à soupe de kirsch pur
    40 cl de crème fraîche liquide
  4. Pour la crème chantilly :
    25 cl de crème fraîche liquide
    1 jaune d’œuf
    30 g de sucre glace tamisé
  5. Pour la décoration :
    30 g de chocolat noir
    Quelques cerises à l’eau-de-vie avec leur queue
    Vermicelles de chocolat

La veille, préparez la génoise au chocolat. Réservez-la à température ambiante.

Punch au kirsch : portez à ébullition 10 cl d’eau et le sucre, versez dans un bol et laissez refroidir avant d’ajouter le kirsch. Réservez.

À l’aide d’un couteau-scie, coupez deux tranches d’environ 15 mm dans l’épaisseur de la génoise au chocolat. Placez un cercle à entremets, de même diamètre que la génoise et de 6 cm de haut, sur un carton et déposez au fond une tranche de génoise au chocolat que vous badigeonnez de punch au kirsch à l’aide d’un pinceau.

La crème légère au kirsch : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans le bol du robot ou un saladier, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et réservez-la au réfrigérateur.

Versez les jaunes d’œufs et le sucre glace dans une jatte et faites chauffer 2 mn environ au bain-marie sans cesser de fouetter. Versez le tout dans le bol d’un robot ou dans une jatte et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Laissez refroidir. Égouttez les feuilles de gélatine et faites-les fondre au bain-marie.

Lorsque les jaunes sont quasiment froids, ajoutez les feuilles de gélatine fondues et le kirsch, mélangez soigneusement à l’aide d’un fouet, et incorporez délicatement la crème fouettée. Versez une partie de cette crème sur le fond de génoise placé dans le cercle et égalisez à l’aide d’une cuillère. Disposez régulièrement les cerises et recouvrez d’une deuxième couche de crème légère.

Placez ensuite la deuxième tranche de génoise, badigeonnez la de punch au kirsch et faites prendre 3 à 4 h au réfrigérateur.

La crème chantilly : fouettez la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Mélangez ensemble le jaune d’œuf et le sucre glace et incorporez délicatement ce mélange à la crème fouettée. Réservez au frais. Démoulez la forêt-noire en passant la lame d’un couteau entre le cercle et le gâteau.

Posez le gâteau sur un plat et recouvrez-le uniformément de crème chantilly. Lissez en retirant l’excédent de crème à l’aide d’une palette. Décorez avec des copeaux de chocolat obtenus avec un économe. Vous pouvez également ajouter des vermicelles de chocolat et des rosaces de crème chantilly surmontées de cerises à l’eau-de-vie.

Leave a Reply

*