Fettuccine alla buscara

Fettuccine alla buscara

L’art italien de marier les pâtes aux langoustinesFettuccine alla buscara

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 12 langoustines
  • 2 c.s. d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail, finement hachée
  • 1 échalote, finement hachée
  • 1 petite boîte de 200 g de tomates pelées, coupées en dés, bien égouttées
  • 1 piment séché
  • sel, poivre du moulin
  • 1 emballage de feuille de pâte fraîche, 250 g
  • 1 bouquet de persil plat, haché
  1. Décortiquer les langoustines (en laisser éventuellement quatre non décortiquées pour la décoration). Les éponger soigneusement avec un linge propre. Chauffer l’huile dans une poêle et y faire sauter les langoustines sur feu vif 2 minutes de chaque côté, puis les sortir. Faire suer l’ail et l’échalote dans le fond de cuisson. Ajouter les tomates et les laisser mijoter 5 minutes à feu doux. Assaisonner bien relevé avec le piment émietté, le sel et le poivre.
  2. Sortir délicatement la feuille de pâte fraîche de son emballage. Avec un couteau tranchant, la détailler en bandes de 2 cm de large qu’on déroulera avec précaution. Faire cuire les fettucine al dente à l’eau frémissante salée.
  3. Entre-temps, mettre les langoustines et le persil dans la sauce et laisser juste réchauffer le tout.
  4. Dresser les fettucine dans les assiettes, les napper de sauce et déposer dessus une langoustine non décortiquée.

Pasta fate a mano

Pour 4 personnes: pétrir 2 œufs et 200 g environ de farine pour spätzli en une pâte lisse et onctueuse. L’abaisser aussi finement que possible à la main ou à la machine.

Persil plat ou italien, tout simplement excellent!

En matière de persil, nos voisins méridionaux ont également le nez fin. Les feuilles lisses de cette plante, par ailleurs très décorative, sont bien plus aromatiques que celles du persil frisé qui grattent souvent le gosier de façon désagréable. Les feuilles du persil ne doivent pas être coupées trop finement, car elles prennent sinon un léger goût d’herbe. Dans tous les cas, c’est une herbe idéale à planter dans un pot sur le balcon ou le rebord de la fenêtre.

 

Fuite vénitienne

Et voici revenu le temps du carnaval, avec ses cortèges, ses cliques et ses zim boum boum! Se pourrait-il que vous y soyez allergique? Alors n’hésitez pas et prenez la fuite vers Venise – en vous aidant de Cuisine de saison – le magazine culinaire qui soigne sa différence. Vous le constaterez dans ce nouveau magazine de février riche en recettes modernes et classiques de Venise, le tout accompagné d’un reportage sur la ville préférée des amoureux. Ceux qui connaissent la cité des Doges y retrouveront les lieux avec plaisir, les autres y feront d’attrayantes découvertes. Dans ce numéro, vous apprendrez aussi que le radiccio et la chicorée méritent bien mieux que de figurer dans de simples salades. Vous succomberez aux dolci, les Casanova des desserts, avant de vous envoler au bout du monde avec de nouvelles idées de cuisine asiatique à déguster avec les doigts, les baguettes ou la cuillère. Il ne faut vraiment rien laisser passer durant ce mois de février, culinairement s’entend, bien sûr!


Leave a Reply

*