En quoi consistent les pâtes?

En quoi consistent les pâtes?

Les pâtes sont des produits alimentaires faits à partir d’un groupe choisi de blés moulus selon un procédé de broyage spécial. Les pâtes de toutes les formes et dimensions sont fabriquées en ajoutant de l’eau à cette farine et en lui donnant lespâtes formes variées que vous connaissez. En règle générale, l’industrie des pâtes classe par catégories les diverses pâtes selon qu’elles sont longues (spaghetti), courtes (macaroni coupé), de formes spéciales (rotini), ou faites avec des œufs (nouilles aux œufs).

Les meilleures pâtes sont faites à 100 % de semoule de blé dur ambré comme les plus grands noms. Puisque c’est le meilleur blé qui donne les meilleures pâtes, vous obtenez des qualités de cuisson sans égales, ce qui signifie des pâtes qui restent fermes après la cuisson.

Les secrets des pâtes parfaites!

Pour obtenir les meilleures pâtes, suivez ces conseils simples :

Utilisez beaucoup d’eau. Cela aide les pâtes à cuire de façon égale et les empêche de coller. Si vous utilisez suffisamment d’eau, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile. L’ajout de sel à l’eau fait seulement augmenter le niveau de sodium et ne fera pas bouillir l’eau plus vite.

Réglez la minuterie. Les pâtes sont meilleures quant elles sont cuites « al dente », c’est-à-dire lorsqu’elles sont tendres tout en demeurant fermes. Les pâtes trop cuites forment une bouillie. Si vous prévoyez cuire davantage les pâtes au four ou les faire sauter, faites-les bouillir un peu moins longtemps. Le temps de cuisson dépend de la forme et de la taille des pâtes, vérifiez les instructions figurant sur l’emballage.

Brassez, brassez, brassez. Égouttez les pâtes et brassez-les légèrement dans la passoire pour enlever toute l’eau que vous pouvez. Remuez les pâtes égouttées avec de la sauce ou de l’huile. Rincez les pâtes seulement si vous prévoyez les servir froides ou si vous devez les manipuler, comme dans le cas d’une lasagne. Lisez le mode de cuisson sur l’emballage.

Réchauffage. Pour réchauffer les pâtes ordinaires au four à micro-ondes, placez-les dans un plat allant au micro-ondes avec 1 à 2 cuillerées à table d’eau; couvrez-les et cuisez-les à puissance maximale (100 %), de 30 secondes à 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Ou bien, immergez les pâtes dans l’eau bouillante jusqu’à 1 ½ minute.

Mode de cuisson des pâtes

Contenance de la casserole  Eau  Pâtes sèches  Quantité de pâtes cuites*
2 L  1 L / 4 tasses  250 mL / 1 tasse  500 mL / 2 tasses
4 L  2 L / 9 tasses  500 mL / 2 tasses  1 L / 4 tasses
6 L  4 L / 18 tasses  500 g / 1 livre  2 L / 9 tasses
12 L  8 L  1 kg / 2 livres  4 L / 18 tasses

*Au moment de la cuisson, les nouilles aux œufs n’offrent pas un rendement par tasse aussi élevé que les autres pâtes, la quantité produite sera donc légèrement inférieure.

Valeur nutritive des pâtes

Les pâtes,  constituent une bonne source de glucides complexes, et une source moyenne de protéines, elles contiennent des vitamines et minéraux essentiels. Les pâtes contiennent peu de sodium, de matières grasses et de sucre et, à l’exception des nouilles aux œufs, elles ne contiennent pas de cholestérol. Les pâtes sans œufs contiennent 210 calories par portion sèche de 2 onces, alors que les nouilles aux œufs contiennent seulement un peu plus de calories – 220 calories par portion sèche de 2 onces. Selon le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, les pâtes constituent une des composantes de base d’une saine alimentation.

Entreposage des pâtes
Les pâtes sèches, c’est-à-dire non cuites peuvent être entreposées durant une période pouvant aller jusqu’à dix-huit mois dans un endroit frais et sec.

Leave a Reply

*