Crèpe a la banane

Crèpe a la banane

Ingrédients

2 bananes
- 20 g de beurre
- 20 g de cassonade
- 1/2 gousse de vanille
- Quelques râpures de noix de muscade
- Huile de pépins de raisin pour graisser la poêle à crêpes

Appareil à crêpes :

- 1 orange (le zeste et le jus)
- 4 œufs
- 40 g de sucre semoule
- 170 g de farine, type 55
- 60 g de beurre
- 1/2 litre de lait
- 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin
- 1 cuillère à soupe de rhum brunou cognac (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange (facultatif)

La recette pas à pas


Faire fondre 60 g de beurre dans un poêlon, le laisser frémir 2 à 3 min jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Le filtrer. Tiédir le lait.


Mélanger au fouet les œufs avec le sucre, incorporer ensuite le zeste haché et le jus de l’orange,l’huile,le rhum, la liqueur et le beurre noisette. Incorporer petit à petit la farine en mélangeant bien afin d’éviter les grumeaux, terminer par le lait tiède (20°C environ). Recouvrir cet appareil à crêpes d’un film alimentaire, le laisser reposer au moins 1h30.


Chauffer une poêle à crêpes 3 à 4 min à feu doux, la graisser légèrement à l’aide d’un papier absorbant imbibé d’huile de pépins de raisin et cuire les crêpes.


Gratter délicatement l’intérieur d’1/2 gousse de vanille afin de récupérer les graines. Chauffer une poêle anti-adhésive, faire fondre 20 g de beurre, ajouter la cassonade et laisser caraméliser légèrement. Ajouter les graines de vanille, les bananes coupées en rondelles et bien les enrober du caramel.


Retirer la poêle de la plaque de cuisson, parsemer de quelques râpures de noix de muscade. Garnir les crêpes de 5 rondelles de bananes caramélisées.

 Le conseil du chef

Pour un meilleur résultat, entreposer la pâte à crêpes toute une nuit au réfrigérateur. Incorporer le lait tiède dans la pâte. Chaud, il cuirait les œufs, froid il figerait le beurre. Pour maintenir les crêpes chaudes et moelleuses, les empiler au fur et à mesure sur une assiette posée sur une casserole d’eau frémissante. Couvrir avec une cloche ou un saladier retourné.

 

Leave a Reply

*