Crème glacée vanille citron

Crème glacée vanille citron

Par ces chaleurs, il est vraiment merveilleux de pouvoir se rafraîchir avec un dessert glacé ! C’est pourquoi, nous vous proposons de réaliser vous-même une délicieuse glace… sans sorbetière ! Rassurez-vous, nous aussi nous pensions que ça Crème glacée vanille citronne marcherait pas, et pourtant… Maintenant, on se demande comment ça pourrait échouer !
Elle se prépare très rapidement. La seule contrainte c’est de s’en occuper pendant la congélation en la remuant très régulièrement, pour qu’il ne se forme pas de cristaux de glace.

Ingrédients (pour 6 personnes, 2 boules/pers)

70 cl de lait
1 gousse de vanille
le zeste des 3/4 d’un citron non traité
5 jaunes d’oeufs
150 grs de sucre
4 amarettis
+ 1 café bien fort, c’est tellement meilleur !

Crème glacée à la vanille

Faites bouillir le lait en faisant infuser la gousse de vanille, fendue en 2, ainsi que le zeste de citron.
Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange soit très pâle, mousseux et onctueux (le mélange va prendre beaucoup de volume). Versez-y le lait en le filtrant à l’aide d’un chinois. Remuez immédiatement, puis versez-le dans la casserole pour le chauffer à feu doux. Vous devez remuer sans arrêt tout en veillant à ne pas laisser la crème bouillir.
Versez dans un saladier, que vous placerez dans un récipient rempli de glaçons. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Plus placez-la au congélateur pour une dizaine d’heure. Dans les 3 premières heures, remuez deux fois. Puis, renouvelez l’opération toutes les heures.

Sortez la glace du congélateur au moins 10 min avant de servir, et formez de jolies boules de glace, que chacun des convives devra arroser de 2 cs de café très chaud. Versez ensuite une pluie d’amarettis mixés finement.

Même si nous l’avons faite sans sorbetière, vous pouvez tout aussi bien en utiliser une, pour cela suivez les instructions de l’appareil !