Crème Chiboust au chocolat

Crème Chiboust au chocolat

Ingrédients

20 cl de lait entier
15 cl de crème fraîche liquide
230 g de sucre semoule
30 g de cacao en poudre non sucré
6 jaunes d’œufs
7 blancs d’œufs
30 g de Maïzena
120 g de chocolat noir
2 feuilles de gélatine

  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau froide et réservez. Hachez finement le chocolat et réservez-le sans le faire fondre. Dans une casserole, délayez la poudre de cacao avec la crème liquide, ajoutez le lait et 45 g de sucre semoule. Mettez à chauffer.
  2. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec 45 g de sucre semoule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la Maïzena en pluie. Lorsque la crème au cacao arrive à ébullition, versez en un tiers sur les jaunes blanchis, mélangez soigneusement, puis reversez immédiatement ce mélange dans la casserole et fouettez jusqu’à ébullition.
  3. Retirez du feu et incorporez les feuilles de gélatine essorées puis le chocolat haché. Mélangez soigneusement et réservez.
  4. Dans le bol du robot ou au batteur fouettez les blancs en neige en versant petit à petit le reste du sucre semoule (les blancs doivent être montés mais pas trop fermes). Incorporez-les doucement à la crème chocolat précédemment obtenue alors qu’elle est encore chaude. La crème Chiboust est prête à être utilisée.

Leave a Reply

*