Crème brûlée au poivron rouge

Crème brûlée au poivron rouge

Ingrédients

Prévoir 4 plats à oeufs
• 2 poivrons rouges
• 2 poivrons rouges piquillos en conserve
• 1 gousse de vanille
• 2 dl de crème liquide
• 6 jaunes d’oeufs
• 40 g de sucre en poudre
• 1 c. à s. de sucre cassonade

La recette pas à pas

Laver 2 poivrons rouges, les disposer sur une plaque de cuisson, et les glisser dans le four préchauffé à 240 °C en position ventilée, pendant 30 min.

Au terme de la cuisson, placer les poivrons bien chauds dans un saladier, les recouvrir hermétiquement d’un film alimentaire et les laisser refroidir à température ambiante. Ce procédé permet de peler facilement les poivrons.

Peler les poivrons froids, les fendre en 4, les épépiner et les mixer finement avec 2 poivrons rouges piquillos.

Incorporer 2 dl de crème liquide, 40 g de sucre en poudre, les graines de vanille, et 6 jaunes d’oeufs, puis mixer finement.

Garnir 4 plats à oeufs avec cet appareil* aux poivrons, puis les enfourner pendant 20 min à 90 °C. Réserver ensuite les crèmes à température ambiante, le temps de les tiédir légèrement.

Saupoudrer légèrement les crèmes brûlées de sucre cassonade (prévoir environ 1/2 c. à c. par plat), puis les glisser dans le four sous le gril pendant 3 à 4 min, le temps de les caraméliser en surface.

 Le conseil du chef

Choisir les poivrons fermes et lisses, avec une peau brillante. Leur couleur dépend de la maturité et de l’espèce. Pelés et grillés, on peut les conserver dans de l’huile durant plusieurs mois. Casser les oeufs un à un dans un saladier, pour vérifier leur fraîcheur et éviter d’éventuels éclats de coquille dans la préparation. Se laver les mains après manipulation des oeufs, la coquille pouvant être porteuse de germes.

A déguster avec :

le superbe jurançon moelleux Symphonie de novembre, du domaine Cauhapé.