Burritos au poulet

Burritos au poulet

A déguster sans couvert!burritos au poulet

Pour 4 personnes

1 boîte de 400 g environ de refried beans (haricots mexicains)

Pâte à tortillas

  • 350 g de farine fleur
  • 100 g de margarine
  • 1 c.c. de sel
  • 1,5-2 dl d’eau chaude

Farce

  • 2 tomates fermes
  • 1 avocat mûr
  • 2 c.s. de jus de citron
  • 1 barquette de cresson alénois ou de germes de radis longs
  • 300 g d’escalopes de poulet ou de mini-filets
  • sel, poivre
  • beurre à rôtir
  • 2 c.s. de crème fraîche
  • 2-3 c.s. d’huile d’olive

1. Pour la pâte: à l’aide d’un grand couteau, hacher en fins grumeaux la farine, le sel et la margarine coupée en dés. Ajouter l’eau et mélanger rapidement le tout en une pâte souple et lisse. La diviser en douze à seize portions égales, les former en boules, couvrir et laisser reposer sur un support légèrement fariné durant trente à soixante minutes.

2. Dans du papier sulfurisé, découper douze à seize carrés de 30 cm environ de côté. Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser très finement les portions de pâte en forme de cercles (25 cm de diamètre environ). Les faire glisser sur les carrés de papier sulfurisé, les empiler et réserver au froid, à couvert (les tortillas peuvent être préparées jusqu’à deux jours à l’avance).

3. Faire chauffer une poêle antiadhésive de 30 cm de diamètre environ. Y glisser les tortillas les unes après les autres, côté papier vers le haut. Retirer le papier et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que des bulles se forment et que les tortillas brunissent légèrement

Faire cuire la première face durant quarante-cinq secondes environ, puis retourner et procéder de même sur l’autre face. Envelopper les tortillas dans une serviette pour les garder au chaud.

4. Pour la farce: débiter les tomates en tranches fines. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et évider la pulpe. La couper en lamelles, puis la citronner aussitôt. Couper le cresson alénois ou les germes de radis longs aux ciseaux.

5. Eponger les escalopes de poulet avec du papier absorbant et assaisonner. Les faire dorer dans un peu de beur-re en les retournant. Les couper ensuite en menus dés, puis garder au chaud.

6. Un peu avant de servir, répartir les refried beans au centre des tortillas, les recouvrir de poulet, crème fraîche, avocat et tomates. Parsemer de cresson alénois ou de germes de radis longs, arroser d’un filet d’huile, saler légèrement et poivrer. Plier la tortilla en deux ou même en quatre et servir aussitôt.

EN SAVOIR PLUS
La cuisine mexicaine est l’une des plus riches et des plus variées d’Amérique latine. De nombreux plats de la cuisine indienne authentique nous sont parvenus dans leur saveur originelle, mais la cuisine mexicaine a su également profiter des apports des colons espagnols.

Les tortillas, appelées également «pains du Mexique», étaient déjà cuites par les Indiens sur les «comales», plaques de grès circulaires légèrement concaves. Les Espagnols leur apprirent qu’elles étaient encore meilleures si on les faisait cuire dans de la graisse. Autrefois, les tortillas étaient exclusivement préparées à base de farine de maïs; aujourd’hui, on en trouve souvent à la farine de blé.

Les tortillas se présentent sous un nombre pratiquement infini de variations, dont nous ne mentionnerons que trois exemples: on nomme burritos les tortillas dont la farce contient, parmi d’autres ingrédients, la purée mexicaine typique faite de haricots cuits, écrasés et rôtis (refried beans).

Les fajitas sont des tortillas farcies de viande de poulet relevée et de poivrons.

Les Mexicains appellent enchilada une tortilla farcie de viande de poulet, de boeuf ou de porc, de piments, de légumes et de fromage de chèvre râpé, le tout passé de nouveau brièvement à la friture.

Conseils culinaires

  • Enveloppez les tortillas dans une serviette aussitôt cuites, afin qu’elles restent moelleuses. Si on les laisse telles quelles, elles se dessèchent et perdent leur souplesse.
  • Tortillas en réserve: placez les tortillas encore chaudes dans un sachet plastique et conservez-les au réfrigérateur (jusqu’à une semaine) ou au congélateur (jusqu’à trois mois). Pour les réchauffer: placez-les un petit moment au four préchauffé à 150 degrés. Les tortillas ne doivent pas devenir croustillantes, sinon elles se cassent lors du pliage.