Boulettes Sablées fourrées au chocolat au lait

Boulettes Sablées fourrées au chocolat au lait

Peu de beurre dans ces boulettes EXTRA dont la texture se situe entre le moelleux du cake et le croquant du sablé… entre autre, une texture sablée par dure, pas sèche.boulettes chocolat
‘ai obtenu 7 boulettes alors que 10 étaient prévues. En fait, je ne m’attendais à ce qu’elles gonflent autant (et si magnifiquement !). Si j’avais su, j’aurais enrobé le carré de chocolat avec moins de pâte, juste de quoi le recouvrir.  Donc, lors du façonnage, si vous avez l’impression que le chocolat n’est pas très loin sous la pâte, c’est normal ! N’y changez rien, les boulettes vont gonfler et bientôt le chocolat sera bien loin en-dessous…
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes
Ingrédients pour 10 boulettes :
100g de farine
60g de poudre d’amande (brune pour moi)
30g de beurre mou
30g de sucre
1 œuf
1 cc de levure (bombée pour moi)
10 carrés de chocolat au lait (type Milka)
Voici comment j’ai procédé :
Pensez, avant tout, à sortir préalablement le beurre afin qu’il ramollisse. (Pour moi en plein mois d’août, ce fut assez rapide).
Préchauffez le four à 180°.
Malaxez (avec le bout de vos petits doigts) le beurre avec le sucre. Vous obtenez une consistance crèmeuse que vous sablerez avec la farine.
Battre l’œuf entier rapidement (sans le faire mousser), faites un puis au centre de la farine et versez l’œuf. Avec deux doigts et en formant un tourbillon, mélangez l’œuf à la farine progressivement. La consistance va considérablement durcir. Avant de pouvoir ramassez le tout, ajoutez la levure et la poudre d’amande.
Formez une boule sans trop travailler la pâte. Divisez-là en 10 boulettes dans lesquelles vous introduirez un carré de chocolat. Assurez-vous que les boulettes soient bien lisses et le chocolat bien à l’intérieur (la tâche est plus facile qu’on ne croirait).
Déposez chacune des boulettes dans un moule à muffins en silicone. Léa ajoute également une cassette en papier. Personnellement, j’ai déposé mes boulettes dans un moule à demi-sphère (hyper pratique !).
Enfournez pour 15 à 20 minutes.
(15 minutes m’ont largement suffit dans un four relativement récent ; les boulettes commençaient tout juste à colorer sur le dessus).

Laissez refroidir sur une grille, et dégustez !