Assortiment cupcakes aux framboises et au chocolat

Assortiment cupcakes aux framboises et au chocolat

Comme je ne suis pas une accro à la crème au beurre, j’ai voulu faire des cupcakes un peu plus léger : ceux aux framboises sont au mascarpone et ceux au chocolat sont à la mousse au chocolat .cupcake
Ingrédients (pour 9 cupcakes):
Pour la base biscuit :
Gâteau mousseline Portugais  (diviser les proportions en 3 ! )
Pour  la crème mascarpone aux framboises :
250 g de mascarpone
3 cuillères à soupe de confiture de framboises
Quelques framboises pour la décoration
Pour la mousse au chocolat :
100g de chocolat noir pâtissier
2 blancs d’œufs
10cl de crème liquide bien froide
20g de sucre glace
Préparation :
Tout d’abord cuire la base des cupcakes dans des moules à muffins comme indiqué sur la recette (les cuire un peu moins longtemps, 20 min de moins environ)
Préparer la crème mascarpone/framboises :
Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec la confiture de framboises. Réserver au frais.
Ensuite préparer la mousse au chocolat noir :
Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser tiédir. Pendant ce temps, battre les blancs en neige ferme et la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace.  Puis, verser le chocolat fondu sur les blancs en neige et mélanger tout doucement en soulevant les blancs. Ensuite, ajouter peu à peu la crème fouettée toujours en soulevant la préparation. Réserver au réfrigérateur.
Une fois la base des cupcakes refroidie et à l’aide d’une poche à douilles, verser la crème au mascarpone pour les cupcakes aux framboises : finir avec une framboises sur chaque cupcakes.
Pour les cupakes au chocolat, toujours à l’aide d’une poche à douilles, verser la mousse (il faut la laisser bien prendre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de la verser sur les cupcakes) sur le reste des cupcakes.